202 : Formation approfondie en Analyse Transactionnelle

Objectifs :
A la fin du cours 202, les participants seront capables de
  • Décrire une situation avec un ou des concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle :
    Etat du moi, Transactions, Signe de reconnaissance, Position de vie, Scénario, Jeux psychologiques, Structuration du temps, Emotions rackets, Théorie Organisationnelle de Berne.
  • Identifier ce qui se joue dans une relation en décrivant ce qui se passe dans le processus avec des concepts de l’AT
  • Savoir utiliser le concept approprié pour intervenir dans une situation donnée
  • Faire des liens entre les concepts de l’AT
Nouveau ! Formation en distanciel
Formation individuelle ou collective par visio-formation
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Prérequis
Avoir réalisé un 101 et/ou avoir des connaissances théoriques des concepts d’analyse transactionnelle.
Public
Toute personne qui exercice un métier de l’accompagnement individuel ou d’équipe (coach, formateur, consultant, dirigeant, manager, éducateur, infirmier...)
Compétences
Le but de cette formation est de favoriser le développement des capacités relationnelles des participants dans leur contexte social et professionnel grâce à l’analyse transactionnelle : mieux connaître ses propres mécanismes de communication pour aller vers plus de compréhension des autres, et s’adapter finement aux processus en jeu dans les communications professionnelles.

Contenu de la formation

MODULE 1 - Etablir des relations positives et contractuelles

Mieux se connaître : Les Etats du Moi
Savoir repérer sa façon d’exprimer sa personnalité et d’appréhender la réalité par trois systèmes appelés Etats du Moi (le moi étant un ensemble spécifique de comportements observables). identifier les états du moi actifs dans une relation, être capable de modifier les interactions.

Etablir des relations positives : Les Transactions
Identifier les différents types de relations interpersonnelles et l’analyse des échanges dans la relation (comment se passe l’échange, qu’est-ce qui s’échange ?)

Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération entre le « client » et son conseil dans lequel le client choisit lui-même ses objectifs
Définir les différents types de Contrat en AT et la manière de les établir en lien avec les Etats du Moi et apprendre à passer un contrat de changement avec un collaborateur, savoir l’accompagner dans ce changement.

MODULE 2 – Identifier nos besoins fondamentaux pour vivre et nos comportements pour les satisfaire

Savoir utiliser son temps dans les relations : La Structuration du Temps
Comprendre les différences d’intensité dans les échanges de la vie en commun et adapter sa façon de structurer son temps en fonction des objectifs poursuivis. les 6 types de structuration, les identifier, agir sur la répartition appropriée pour soi, ou son équipe.

Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques
Analyser des échanges parfois répétitifs qui conduisent souvent à des sentiments négatifs, apprendre à reconnaître les amorces qui déclenchent les différents types de relations piégées négatives et élaborer des stratégies pour éviter ou sortir des petits conflits quotidiens de travail.

Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance
Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines dans sa vie quotidienne et développer sa capacité à échanger des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) avec son environnement.

MODULE 3 - Développer sa conscience des situations et sa réactivité

Repérer ses automatismes de pensées, sentiment, comportements : le Cadre de Référence
Identifier les croyances qui nous habitent et repérer leur influence sur les relations avec les autres.

Être réaliste et assumer ses responsabilités : les Méconnaissances et Redéfinition
Identifier les différentes manières de ne pas résoudre un problème, repérer les mécanismes internes qui se traduisent par une méconnaissance de soi, de l’autre ou des situations et identifier les transactions de redéfinition.

Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité
Identifier les situations, les personnes avec qui l’on a des relations aliénantes qui empêchent d’être soi-même.

MODULE 4 – De l’utilité des émotions et se positionner dans la relation

Savoir utiliser de façon appropriée ses émotions : les Sentiments
Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques).

Travailler en équipe : Les Positions de Vie
Comprendre la relation de l’individu avec son environnement : comment la représentation que chacun a de lui-même vis-à-vis des autres détermine des attitudes et des comportements décisifs. Coopération et position de vie. Faire évoluer des comportements professionnels négatifs vers des comportements coopératifs.

MODULE 5 – Développer son autonomie

Gérer efficacement son énergie personnelle et celle des autres : les Messages Contraignants
Identifier les messages qui habitent chacun et repérer leur influence sur les relations avec les autres.

Prendre conscience de « l’histoire de vie » écrite par chacun dans son enfance et percevoir comment elle trace les grandes lignes de force et de faiblesse
Identifier le concept de scénario de BERNE, la matrice de scénario de STEINER, les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs). Comment, à notre insu, nous nous comportons parfois dans la réalité de manière peu ajustée à partir de ce que nous avons interprété de notre vie d’enfant et de nos figures d’autorité.

Développer sa prise de conscience de la « réalité » et oser être soi
Développer son Autonomie : Conscience claire, Spontanéité, Intimité.

MODULE 6 – Comprendre la dynamique des groupes et des organisations (Intervenant : Annie DE OLIVEIRA)

Repérer les étapes de dynamiques d’équipe
Notions de frontière et d’énergie d’équipe, la place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe.

Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago.

MODULE 7 – Intégrer et s’entraîner à faire des liens entre les concepts

Présentation théorique et illustrations détaillées de concepts découverts pendant la formation par chacun des participants :
Etude de cas, mise en situation, présentation des concepts, illustration par la pratique dans le métier de chacun, etc…

Méthodes pédagogiques mobilisées :
Dès le démarrage de la formation nous établirons un Contrat pour identifier les objectifs de chacun. Nous définirons les rôles et les règles pour créer un climat protecteur, propice à l'intégration des apports et au développement personnel et professionnel de chacun.
Nous faciliterons la connaissance mutuelle des participants propice à établir des relations basées sur la coopération.
Dans chaque module, l’intervenant présentera les concepts théoriques de différents auteurs, des illustrations pour les faire comprendre et des exercices pour les intégrer et se les approprier.
L’intervenant favorisera les échanges, et les illustrations à partir de la pratique des participants Elles incluent des autodiagnostics, des exercices pratiques et des mises en situations qui peuvent être enregistrées en vidéo et des études de cas apportées par les participants ainsi que de nombreux échanges et apports synthétiques.
Accès à une base documentaire en ligne : articles, PPT, exercices, etc.

Modalités d’évaluation – Intervenants

Les participants préparent une présentation des concepts choisis dans un rapport écrit et présentent des illustrations sur des cas pratiques à l’oral.

Responsable pédagogique et intervenante

Intervenant

Heures de formations

  • Les heures de formation sont comptabilisées par ceux qui souhaitent faire la certification en AT.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Accessibilité physique :
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables selon les besoins des stagiaires.
Accessibilité pédagogique :
En fonction de la nature du handicap, nous orienterons la personne vers une association spécialisée, de notre réseau, pour mettre en œuvre les mesures de compensation adéquates et pertinentes au contexte et à la prestation.
Durée
14 jours et 98h sur 1 an en 7 modules de 2 jours
Délai d'accès
Le démarrage des formations se fait selon un calendrier. Nous rechercherons le meilleur délai en fonction des dates proposées et des disponibilités du demandeur.
Cette formation est « flexible » vous pouvez décider de vous inscrire pour l’ensemble du parcours ou choisir des modules à la carte.
Formation par thème
Visio
Etablir des relations positives et contractuelles
02-03 mars 23
Identifier ses besoins fondamentaux pour vivre et ses comportements pour les satisfaire
27-28 mars 23
Développer sa conscience des situations et sa réactivité
18-19 avril 23
Utiliser ses émotions et se positionner dans la relation
02-03 mai 23
Identifier son histoire de vie et développer son autonomie
12-13 juin 23
Comprendre la dynamique des groupes et des organisations
3-4 juil. 23
Intégrer et faire des liens entre les concepts
28-29 août 23
Modules
Aix 2023
Module 1
6-7 février 2023
Module 2
30-31 mars 20223
Module 3
25-26 mai 2023
Module 4
29-30 juin 2023
Module 5
21-22 septembre 2023
Module 6
12-13 octobre 2023
Module 7
7-8 décembre 2023
Public
Tarif 2023 par module/pers.
Individuel
(particulier en reconversion, à faible revenu ou étudiant)
390 €TTC
Association, cadre, profession libérale & entreprise de moins de 10 salariés
540 €TTC
Entreprise de plus de 10 salariés, prise en charge par les OPCO
750 €TTC
Nombre de stagiaires
2019 : 16 personnes formées (aucun abandon)
2020 : 16 personnes formées (Aucun abandon)

Taux de satisfaction

%

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