202 : Formation approfondie en Analyse Transactionnelle

Objectifs
À la fin du cours 202, vous saurez :
  • Analyser une situation grâce aux concepts fondamentaux de l’AT (États du moi, Transactions, Signes de reconnaissance, Positions de vie, Jeux psychologiques, Théorie Organisationnelle de Berne…)
  • Faire des liens entre ces différents concepts
  • Savoir utiliser le concept approprié pour intervenir dans une situation donnée

Le but ? Développer vos capacités relationnelles dans un contexte social et professionnel grâce à l’AT. Cette meilleure connaissance de vos mécanismes internes vous permet de gagner en compréhension des autres, mais aussi de vous adapter plus finement dans votre travail.

Nouveau ! Formation en distanciel
Nous vous formons individuellement ou collectivement par visio
public
Toute personne exerçant un métier de l’accompagnement individuel ou d’équipe (coach, formateur, consultant, dirigeant, manager, éducateur, infirmier...).
prérequis

Avoir suivi le cours 101 ou avoir des premières connaissances théoriques des concepts d’AT.

Contenu de la formation

MODULE 1 - Établir des relations positives et contractuelles

Mieux se connaître : Les États du Moi
Savoir repérer sa façon d’exprimer sa personnalité et appréhender la réalité grâce aux 3 États du Moi (Parent, Adulte, Enfant). Identifier les États actifs dans une relation et être capable de modifier les interactions en jeu.

Établir des relations positives : Les Transactions
Identifier les types de relations interpersonnelles et analyser les différents échanges en question.

Formaliser un Contrat en Analyse Transactionnelle
Définir les différents types de Contrats et leurs liens avec les États du Moi. Apprendre à passer un contrat de changement avec un collaborateur et savoir l’accompagner dans ce processus.

MODULE 2 – Identifier ses besoins vitaux et les comportements à adopter pour les satisfaire

Savoir utiliser son temps dans les relations : La Structuration du Temps
Comprendre les différences d’intensité dans les échanges de la vie en commun. Identifier les 6 types de structuration de temps et définir la meilleure répartition pour soi ou son équipe, selon les objectifs visés.

Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : Les Jeux Psychologiques
Analyser des échanges parfois répétitifs qui conduisent souvent à des sentiments négatifs. Apprendre à reconnaître leurs signes avant-coureurs et élaborer des stratégies pour éviter ou sortir de ces conflits professionnels.

Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance
Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines au quotidien et développer sa capacité à échanger des Signes de Reconnaissance (positifs ou négatifs).

MODULE 3 - Développer sa conscience des situations et sa réactivité

Repérer ses automatismes de pensées, sentiments et comportements : Le Cadre de Référence
Identifier les croyances qui nous habitent et repérer leur influence sur nos relations avec les autres.

Être réaliste et assumer ses responsabilités : Les Méconnaissances
Reconnaître les différentes manières de ne pas résoudre un problème. Repérer les mécanismes internes induisant une méconnaissance de soi, de l’autre ou des situations et identifier les transactions de redéfinition.

Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité
Identifier les différentes relations aliénantes, nous empêchant d’être nous-mêmes.

MODULE 4 – Se positionner dans la relation grâce à ses émotions

Savoir utiliser ses émotions de façon appropriée : Les Sentiments
Identifier les 4 émotions de base (joie, tristesse, colère, peur) et gérer les sentiments inefficaces (timbres, élastiques, rackets).

Travailler en équipe : Les Positions de Vie
Comprendre le lien entre l’individu et son environnement : comment la représentation que chacun a de lui-même détermine ses attitudes vis-à-vis des autres. Faire évoluer des comportements professionnels négatifs vers plus de coopération.

MODULE 5 – Développer son autonomie

Comprendre comment notre « Histoire de vie » définit nos forces et nos faiblesses
Identifier le concept de scénario de Berne, la matrice de scénario de Steiner et les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs). Percevoir comment notre vie d’enfant et nos figures d’autorité nous amènent encore à nous comporter de manière peu ajustée.

Développer sa prise de conscience de la « réalité » et oser être soi
Développer son autonomie grâce aux concepts de Conscience claire, de Spontanéité et d’Intimité.

MODULE 6 – Comprendre la dynamique des groupes et des organisations (Intervenante : Annie de Oliveira)

Repérer les étapes de dynamiques d’équipe
Analyser les notions de frontière et d’énergie d’équipe, la place de l’individu dans un groupe et les 4 phases d’évolution possibles.

Identifier les éléments clés de la Théorie Organisationnelle de Berne pour les utiliser dans sa vie professionnelle
Se familiariser avec les concepts de Leadership, de Processus, d’Activité et d’Imago.

MODULE 7 – Créer du lien entre les différents concepts

Présentation théorique et illustrations détaillées des concepts découverts pendant la formation
Études de cas, mises en situation, liens avec les métiers de chacun, etc.

Méthodes pédagogiques
Nous établissons un Contrat dès le début de la formation afin d’identifier les objectifs de tous les participants. Nous définissons les rôles et les règles pour créer un climat protecteur, propice à l'intégration des apports et au développement personnel et professionnel de chacun.
L’intervenant présente toujours les concepts théoriques de différents auteurs, accompagnés d’illustrations et d’exercices pour mieux les intégrer : autodiagnostics, mises en situation vidéo, études de cas.
Nous vous donnons également accès à une base documentaire en ligne (articles, PPT, exercices, etc.).

Modalités d’évaluation – Intervenants

Les participants préparent un rapport écrit sur des concepts choisis et présentent des illustrations sur des cas pratiques à l’oral.

Les heures de formation sont comptabilisées par ceux qui souhaitent faire la certification en AT.

Responsable pédagogique et intervenante

  • Annie de Oliveira, formée à l’Analyse Transactionnelle depuis 1994 et certifiée par l’EATA dans le champ Organisation CTA-O

Intervenant

  • François Vergonjeanne, certifié et validé en CTA E par l’EATA

Découvrir l’équipe pédagogique

Logo Qualiopi pour la prise en charge des formations
Durée
14 jours (98 h) sur 1 an, répartis en 7 modules de 2 jours

La formation 202 est flexible. Vous pouvez décider de vous inscrire pour l’ensemble du parcours ou bien choisir vos modules à la carte !

Modules
Aix 2023
Module 1
1-2 février 2024
Module 2
28-29 mars 2024
Module 3
23-24 mai 2024
Module 4
27-28 juin 2024
Module 5
26-27 septembre 2024
Module 6
17-18 octobre 2024
Module 7
21-22 novembre 2024
Public
Tarif 2023 par module/pers.
Individuel
(particulier en reconversion, à faible revenu ou étudiant)
390 €TTC
Association, cadre, profession libérale & entreprise de moins de 10 salariés
540 €TTC
Entreprise de plus de 10 salariés, prise en charge par les OPCO
750 €TTC

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Accessibilité physique :
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables selon les besoins des stagiaires.
Accessibilité pédagogique :
Pour les personnes en situation de handicap, sachez que nous sommes à votre écoute et que nous prenons en compte toute situation de handicap.
Nous échangerons avant tout avec le futur bénéficiaire pour évaluer ses besoins en lien avec nos conditions d’accueil, le déroulement du Bilan, les modalités pédagogiques, les supports etc. et les possibilités d’adapter le bilan de compétences à vos besoins.
Dans le cadre de l’accompagnement handicap pour le bilan de compétences, nous sommes partenaires de la plateforme RHF paca de l’AGEFIPH. Après une co-évaluation de vos besoins, nous vous dirigerons vers les organisations ou associations qui pourront apporter localement des solutions adaptées et des financements.
Référent HANDICAP : Annie DE OLIVEIRA
06 80 72 54 25 alfa.conseil@gmail.com

Nombre de stagiaires

  • 2019 : 16 personnes formées (0 abandon)
  • 2020 : 16 personnes formées (0 abandon)
  • 2021 : 5 personnes formées (0 abandon)
  • 2022 : 9 personnes formées (0 abandon)
  • 2023 : 0 personnes formées (0 abandon)

Taux de satisfaction

%

Formation 202
Approfondissement à l’Analyse Transactionnelle

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