La certification
Les niveaux de qualification
L’Analyse Transactionnelle a un processus bien défini de la formation et de certification qui mène à la qualification dans chacun des quatre domaines de spécialisation (conseil, l’éducation, le travail d’organisation, de la psychothérapie).
La formation peut conduire à:
- la Certification de niveau Praticien dans l’un des champs (CTA)
- l’approbation d’enseigner et de superviser uniquement les praticiens dans votre domaine (formateur CTA)
- l’approbation d’enseigner et de superviser des praticiens qui se destinent à enseigner et superviser dans votre domaine (PTSTA)
- la qualification en tant que professeur et superviseur de praticiens et enseignants dans votre domaine et aussi des superviseurs et des formateurs de l’AT. (TSTA)
Les normes et exigences en matière de formation sont élaborées et contrôlées par l’EATA (association Européenne d’Analyse Transactionnelle) par le Comité des normes de formation (qui intègre le Comité de certification) professionnel et pour l’ITAA et WPATA (organisations d’assistance technique qui couvrent le reste du monde) par la formation et certification Conseil et des normes de formation des comités.
Tous ces organismes sont en relation pour s’assurer que les normes sont maintenues uniformément à travers le monde. Ils valident aussi que la formation en Analyse transactionnelle continue de refléter les développements de la pensée théorique et pratique dans les différents champs tout en tenant compte des spécificités des pays et des cultures.
Pour toute information vous pouvez disposer d’information dans le manuel des examens sur le site le l’IFAT (Manuel des examens) ou sur le site de l’EATA.
Pour les dates d’examen, vous pouvez les consulter sur site de l’EATA (Calendrier des examens).
La qualification du CTA
Cette qualification implique la réalisation de 300 heures de formation en théorie l’analyse transactionnelle et la pratique dans le domaine choisi (conseil, l’éducation, organisations ou psychothérapie) offert par les formateurs reconnus dans ce domaine. Il y a aussi une exigence pour 750 heures d’expérience pertinente que vous avez entreprises avec le soutien d’un superviseur. (Le superviseur n’est pas réellement avec vous pendant les travaux, mais agit en tant que consultant, pour que vous puissiez discuter de votre travail et les défis que vous rencontrez et soutenir votre développement).
Cette période de formation, ce qui aurait dû normalement prendre environ quatre ans, sauf si vous êtes déjà formés et qualifiés dans le domaine concerné, est suivie par l’examen qui est en deux parties un examen écrit et la présentation d’un oral.
Statut PTSTA
Une fois certifié CTA, si vous souhaitez devenir enseignant et superviseur en Analyse transactionnelle, vous devez vous inscrire pour à L’Atelier d’approbation officielle pour les formateurs (TEW). C’est un processus éducationnel, évaluatif et prescriptif visant à préparer et à évaluer des Analystes Transactionnels Certifiés (CTA) qui souhaitent devenir enseignants et superviseurs en analyse transactionnelle.
Cet atelier n’est pas un examen mais un apprentissage évaluatif avec feed-back. C’est une structure qui permet à l’EATA d’évaluer le savoir-faire des Analystes Transactionnels certifiés (CTA) dans le domaine de l’enseignement et de la supervision et de s’assurer que la formation qu’ils offriront au public sera, dès le départ, d’un niveau cohérent avec ses normes et son éthique.
Pour les participants, c’est l’occasion de décider si oui ou non ils veulent effectuer l’engagement et l’investissement nécessaires pour le processus de formation d’Analystes Transactionnels Enseignants et/ou Superviseurs agréés (T/STA).
Le TSTA
Durant cette période de formation, ils ont le titre d’Analystes Transactionnels Enseignants et/ou Superviseurs en formation contractuelle (PTSTA) et peuvent enseigner et superviser sous la supervision d’un(e) Analyste Transactionnel(le) Enseignant(e) et Superviseur agréé(e) (TSTA).
A la fin de cette formation, ils présentent un examen oral devant un jury international d’examinateurs.
Ils sont invités à faire montre de leur compétence dans les domaines de la théorie, de l’éthique, de l’enseignement et de la supervision dans le cadre de la structure organisationnelle de l’A.T.
Dans tous les cas, des conditions s’appliquent quant au champ d’application : c’est dans le champ où le/la candidat(e) a déjà été certifié(e) qu’il/elle a le projet d’accéder au statut deTSTA.
Plus de renseignement sur le site IFAT Asso : Examen TSTA
Les examens sont normalement tenus en conjonction avec les conférences, qui prennent parfois des lieux plusieurs fois par an sur différents sites dans différents pays.

Choisir son champ de pratique
Conseil
Les conseillers qui utilisent l’analyse transactionnelle travail directement sur «ici et maintenant » la résolution de problèmes avec leurs clients, en se concentrant sur la création de problème productif des comportements de résolution.
En utilisant l’analyse transactionnelle, conseiller de sensibiliser et d’établir une relation d’égalité de travailler avec leurs clients.>
Cette relation de travail fournit à ses clients avec des outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs activités au jour le jour les fonctions.
Psychothérapie
L’analyse transactionnelle, selon Eric Berne, est un outil puissant pour le bien être humain. En psychothérapie, l’analyse transactionnelle utilise l’ »Adulte » dans le client et le clinicien à trier les comportements pathologiques et les pensées qui se traduisent par une incapacité.
Bien formés et qualifiés analystes transactionnels intervenir avec la précision de chirurgiens dans leur travail »avec des« clients à éliminer les comportements dysfonctionnels et d’établir et de renforcer le fonctionnement sain.
En psychothérapie, les analystes transactionnels sont capables d’utiliser les nombreux outils de la psychothérapie allant de la psychanalyse à la modification du comportement de manière efficace et présage.
Organisation
Analyse Transactionnelle est un outil puissant dans les mains de spécialistes en développement organisationnel.
En présentant les concepts de base de l’analyse transactionnelle et de l’utiliser comme la théorie de base à moins de ceindre les objectifs de leurs clients, les spécialistes du développement organisationnel construire une stratégie commune avec pour répondre aux besoins particuliers des organisations et de construire une relation fonctionnelle, ainsi que éliminer les dysfonctionnements des comportements organisationnels.
Education
Les éducateurs qui travaillent avec l’analyse transactionnelle enseigner les concepts simples de l’analyse transactionnelle de base pour permettre aux étudiants, si les élèves sont des élèves du primaire ou post-universitaire.
En utilisant la théorie de base de l’analyse transactionnelle, les éducateurs travaillent à créer une compréhension commune de la personnalité et le fonctionnement qui atteint dans tous les domaines de l’apprentissage et unifie l’expérience éducative.
Vous êtes intéressés ?
L’école AT Provence vous propose ce parcours de formation composé de niveaux différents sur plusieurs années.
Vous pouvez effectuer cette formation à votre rythme et développer progressivement votre montée en compétences.