Z

LA CERTIFICATION EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

En vous formant avec AT PROVENCE, vous êtes amené à obtenir une certification dans l’un des 4 champs de spécialisation suivants : Conseil, Éducation, Organisation et Psychothérapie.

Découvrir les niveaux de qualification

La formation en AT peut vous conduire à plusieurs statuts.

– CTA(Certified Transactional Analyst): la certification en Analyse Transactionnelle, premier niveau de qualification

– Formateur CTA : l’approbation d’enseigner et de superviser les praticiens dans votre domaine

– PTSTA (Provisional Teaching and Supervising Transactional Analyst) : l’approbation d’enseigner et de superviser des praticiens qui se destinent à enseigner et à superviser dans votre domaine

– TSTA (Teaching and Supervising Transactional Analyst) : la qualification en tant que professeur et superviseur de praticiens et enseignants dans votre domaine et aussi des superviseurs et des formateurs de l’AT

    Normes de certification

    Les exigences en matière de formation sont élaborées conjointement par l’EATA (l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle) et l’ITAA (l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle). Ces différents organismes s’assurent que les normes sont uniformément suivies à travers le monde.

    Ainsi, la formation en Analyse Transactionnelle reflète correctement les développements de la pensée théorique et pratique dans les champs de spécialisation, tout en tenant compte des spécificités de chaque pays.

     

    Pour aller plus loin

    TOUT SAVOIR SUR LE CTA

    Vous cherchez à obtenir une première certification en AT ? Ce statut est tout indiqué.

    Il implique 300 heures de formation en Analyse Transactionnelle et de pratique dans le domaine choisi (conseil, éducation, organisation ou psychothérapie). 750 heures d’expérience sont également requises, réalisées avec le soutien d’un superviseur.

    Cette période de formation dure généralement 4 ans (sauf si vous êtes déjà formé et qualifié dans le domaine concerné). Elle est validée par un examen en 2 temps, comprenant une partie écrite et une présentation à l’oral.

    Plus d’informations sur le site de l’IFAT

    tout savoir sur le Statut PTSTA

    Vous êtes certifié CTA et souhaitez devenir enseignant et superviseur en Analyse Transactionnelle ? Vous pouvez alors vous inscrire à l’Atelier d’Approbation Officielle pour les Formateurs (TEW : Training Endorsement Workshop).

    Cet atelier ne constitue pas un examen, mais bien un apprentissage évaluatif avec des feed-backs. Il permet à l’EATA de contrôler le savoir-faire des Analystes Transactionnels certifiés et de s’assurer que la formation qu’ils offriront sera conforme à ses normes et à son éthique.

    Pour les participants, c’est l’occasion de décider s’ils veulent s’engager ou non dans le processus de formation d’Analystes Transactionnels Enseignants et/ou Superviseurs agréés (TSTA).

    TOUT SAVOIR SUR LE TSTA

    Vous avez suivi l’Atelier TEW et signé un contrat avec l’EATA ? Vous pouvez alors entamer une formation pour devenir Analyste Transactionnel Enseignant et Superviseur agréé (TSTA).

    Pendant cette période, vous avez le titre d’Analyste Transactionnel Enseignant et/ou Superviseur en formation contractuelle (PTSTA) et pouvez enseigner sous la supervision d’un ou d’une TSTA.

    À la fin de cette formation, vous présentez un examen oral devant un jury international. L’objectif ? Démontrer toutes vos compétences théoriques et éthiques dans le cadre de la structure organisationnelle de l’AT.

    Plus d’informations sur le site de l’IFAT

    Certification AT

    Choisir son champ de spécialisation

    Conseil

    Les conseillers qui utilisent l’Analyse Transactionnelle travaillent directement sur la résolution de problèmes avec leurs clients. Ils les accompagnent dans la recherche d’outils concrets, facilement déployables dans leur quotidien.

    Ce champ de spécialisation s’appuie notamment sur l’identification des points forts et des ressources des personnes. Il tend à favoriser l’autonomie et la croissance dans leur vie quotidienne, sociale, mais aussi professionnelle.

    Éducation

    Ce champ concerne les personnes œuvrant dans le domaine de l’apprentissage global : pré-scolaires, scolaires, universitaires, post-universitaires… mais également le soutien apporté aux apprenants, au sein de leur famille ou de leur structure. Les personnes ayant choisi cette voie peuvent aussi venir en aide aux équipes éducatives ou aux institutions enseignantes. 

    Dans tous les cas, l’objectif visé reste toujours la promotion continue de la croissance personnelle et professionnelle, englobant à la fois les dimensions éducatives et sociales.

    Organisation

    L’Analyse Transactionnelle est un outil puissant quand il est appliqué au développement organisationnel…

    Les spécialistes de ce champ de pratique construisent une stratégie commune avec leurs clients pour répondre aux besoins particuliers des groupes, tout en éliminant les dysfonctionnements des comportements organisationnels. Les praticiens ayant choisi cette voie travaillent donc dans/pour des organisations, en prenant en compte les spécificités de chaque structure.

    Psychothérapie

    Ce dernier champ de spécialisation s’adresse à celles et ceux cherchant à favoriser le développement de leurs clients, pour les aider à s’épanouir, à évoluer et à guérir émotionnellement.

    L’accompagnement psychothérapeutique offre à ses clients l’opportunité d’identifier et de modifier les schémas limitants de leur passé et à traiter les traumatismes dans le présent afin de se libérer pour l’avenir. La finalité ? Que ces personnes acquièrent une compréhension consciente, créative et spontanée d’eux-mêmes et de leurs relations.

    Vous souhaitez également être formé ?

    L’école AT Provence vous propose un parcours de formation complet, structuré en différents niveaux accessibles sur plusieurs années.

    Suivez le cursus à votre rythme et développez progressivement votre montée en compétences !