303 : Intégrer l’analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle
Objectifs
- Être capable de présenter un concept, sa définition, les auteurs, et l’illustrer par un exemple.
- Diagnostiquer une situation donnée avec des concepts d’AT.
- Repérer où est le problème et apprendre à conceptualiser sa stratégie d’intervention.
- Approfondir la théorie et connaître des visions apportées par des auteurs différents de Berne.
- Analyser les processus du groupe en direct
Compétences
Apprendre à utiliser l’AT dans son champ professionnel et de l’intégrer dans sa pratique.
- S’approprier des options d’intervention dans la relation États du Moi Fonctionnels, Jeux Psychologiques, Comportements, Rackets.
- Intervenir efficacement pour aider une personne à atteindre ses objectifs avec un processus qui permet au client de changer et d’ancrer le changement Opérations Berniennes.
- Accompagner les résistances au changement au sein d’une organisation Méconnaissances, Impasses, Autonomie, Cycle de Dépendance, Émotions.
- Pratiquer les techniques d’intervention qui découlent de la Théorie des Groupes.
- Décoder le processus parallèle et interagir à partir des processus de transfert et contre-transfert.
Méthodes mobilisées
Chaque journée est conçue en deux temps :
Le matinNous serons plutôt centré sur la partie DIDACTIQUE à savoir que le contenu du programme est apporté par les participants soit sous forme de présentations théoriques, des entraînements aux diagnostics ou aux techniques d’intervention, soit des exercices ou des études de cas professionnels.
Les participants sont invités à gérer eux-mêmes tant le contenu que le processus du groupe, que les contrats de chacun.
L’intervenant assure la cohérence et la progression du groupe et apporte les compléments nécessaires afin de garantir la qualité de l’intégration.
L’après-midi
Nous serons centrés sur la SUPERVISION. Les participants apportent les situations qu’ils veulent faire superviser. L’intervenant prend en charge les supervisions individuelles de 20 minutes ou les supervisions que les participants veulent réaliser. Le processus de supervision permet la découverte du problème, la prise de conscience des éléments positifs ou bloquants et la recherche d’options résolutoires.
Accès à une base documentaire en ligne : articles, PPT, exercices, etc.
Modalités d’évaluation
Les évaluations se feront au fur et à mesure des séances. Elles partiront du contrat passé par chacun des stagiaires en début d’année. Ils seront évalués à chaque passage à la fois sur les présentations théoriques, que les diagnostics et les études de cas réalisés.Les entretiens de supervision réalisés par les stagiaires donneront lieu à chaque fois à des autodiagnostics réalisés par les participants basées sur une grille de critères objectifs créée par l’EATA et utilisée dans les examens d’AT. Ainsi les apprenants pourront suivre l’évolution de leurs acquis au cours de l’année.
Les intervenants
Heures de formations
- Les heures de formation sont comptabilisées par ceux qui souhaitent faire la certification en AT.
Contactez-nous !
(particulier en reconversion, à faible revenu ou étudiant)
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables selon les besoins des stagiaires.
En fonction de la nature du handicap, nous orienterons la personne vers une association spécialisée, de notre réseau, pour mettre en œuvre les mesures de compensation adéquates et pertinentes au contexte et à la prestation.
2020 : 16 personnes formées (aucun abandon)
Taux de satisfaction
%

