303 : Intégrer l’analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle

Objectifs

  • Être capable de présenter un concept, sa définition, les auteurs, et l’illustrer par un exemple.
  • Diagnostiquer une situation donnée avec des concepts d’AT.
  • Repérer où est le problème et apprendre à conceptualiser sa stratégie d’intervention.
  • Approfondir la théorie et connaître des visions apportées par des auteurs différents de Berne.
  • Analyser les processus du groupe en direct
Prérequis
Avoir suivi une formation approfondie en AT.
Public
Toute personne souhaitant apprendre à utiliser l’Analyse Transactionnelle dans son activité professionnelle, aussi bien dans le champ des Organisations et de la relation d’aide et intégrer les concepts de l’Analyse Transactionnelle à partir de la pratique et des savoirs du groupe.

Compétences

Apprendre à utiliser l’AT dans son champ professionnel et de l’intégrer dans sa pratique.

  • S’approprier des options d’intervention dans la relation États du Moi Fonctionnels, Jeux Psychologiques, Comportements, Rackets.
  • Intervenir efficacement pour aider une personne à atteindre ses objectifs avec un processus qui permet au client de changer et d’ancrer le changement Opérations Berniennes.
  • Accompagner les résistances au changement au sein d’une organisation Méconnaissances, Impasses, Autonomie, Cycle de Dépendance, Émotions.
  • Pratiquer les techniques d’intervention qui découlent de la Théorie des Groupes.
  • Décoder le processus parallèle et interagir à partir des processus de transfert et contre-transfert.

Méthodes mobilisées

Chaque journée est conçue en deux temps :

Le matin
Nous serons plutôt centré sur la partie DIDACTIQUE à savoir que le contenu du programme est apporté par les participants soit sous forme de présentations théoriques, des entraînements aux diagnostics ou aux techniques d’intervention, soit des exercices ou des études de cas professionnels.
Les participants sont invités à gérer eux-mêmes tant le contenu que le processus du groupe, que les contrats de chacun.
L’intervenant assure la cohérence et la progression du groupe et apporte les compléments nécessaires afin de garantir la qualité de l’intégration.

L’après-midi
Nous serons centrés sur la SUPERVISION. Les participants apportent les situations qu’ils veulent faire superviser. L’intervenant prend en charge les supervisions individuelles de 20 minutes ou les supervisions que les participants veulent réaliser. Le processus de supervision permet la découverte du problème, la prise de conscience des éléments positifs ou bloquants et la recherche d’options résolutoires.

Accès à une base documentaire en ligne : articles, PPT, exercices, etc.

Modalités d’évaluation

Les évaluations se feront au fur et à mesure des séances. Elles partiront du contrat passé par chacun des stagiaires en début d’année. Ils seront évalués à chaque passage à la fois sur les présentations théoriques, que les diagnostics et les études de cas réalisés.
Les entretiens de supervision réalisés par les stagiaires donneront lieu à chaque fois à des autodiagnostics réalisés par les participants basées sur une grille de critères objectifs créée par l’EATA et utilisée dans les examens d’AT. Ainsi les apprenants pourront suivre l’évolution de leurs acquis au cours de l’année.

Les intervenants

L’intervenante de cette formation est habilitée par l’EATA à enseigner et/ou superviser l’Analyse Transactionnelle dans le champ de l’Organisation et du Conseil. Son expérience garantit le maintien de l’objectif de formation, le contrat passé avec les participants, la « distance » nécessaire à tout acte de formation et la gestion des processus de groupe. Annie DE OLIVEIRA, P-TSTA.O, est la responsable pédagogique des cursus.

Heures de formations

  • Les heures de formation sont comptabilisées par ceux qui souhaitent faire la certification en AT.
Nouveau ! Formation en distanciel
Formation individuelle ou collective par visio-formation
Contactez-nous !
Durée
10 jours par an
Délai d'accès
Le démarrage des formations se fait selon un calendrier. Nous rechercherons le meilleur délai en fonction des dates proposées et des disponibilités du demandeur.
Aix
20 janvier 23
10 février 23
10 mars 23
7 avril 23
12 mai 23
2 juin 23
8 sept. 23
6 oct. 23
24 nov. 23
15 déc 23
Fréjus
21 janvier 23
4 février 23
11 mars 23
8 avril 23
13 mai 23
3 juin 23
9 sept. 23
7 oct. 23
25 nov. 23
16 déc. 23
Public
Tarif 2023 /jour
Individuel
(particulier en reconversion, à faible revenu ou étudiant)
195 €TTC
Association, cadre, profession libérale & entreprise de moins de 10 salariés
275 €TTC
Entreprise de plus de 10 salariés, prise en charge par les OPCO
375 €TTC
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Accessibilité physique :
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables selon les besoins des stagiaires.
Accessibilité pédagogique :
En fonction de la nature du handicap, nous orienterons la personne vers une association spécialisée, de notre réseau, pour mettre en œuvre les mesures de compensation adéquates et pertinentes au contexte et à la prestation.
Nombre de stagiaires
2019 : 12 personnes formées (aucun abandon)
2020 : 16 personnes formées (aucun abandon)

Taux de satisfaction

%

Logo Datadocké pour la prise en charge des formations
Logo Qualiopi pour la prise en charge des formations

Formation 303
Intégrer l’analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle

Payer votre formation en ligne

Formations 2023 en présentiel