t

Pourquoi se former

L’Analyse Transactionelle : de quoi s’agit-il ?

C’est une théorie de la personnalité, pour comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité en termes de comportements.

C’est une théorie de la communication, qui permet de comprendre la dynamique des relations interpersonnelles

C’est une théorie des groupes et des organisations qui fournit une méthode d’analyse des systèmes et des organisations

Analyse Transactionnelle Eric Berne

Créée dans les années 60 par un psychiatre américain Eric berne, elle s’intéresse et à la personne en tant qu’individu (son fonctionnement, sa communication) et aux systèmes organisationnels dont elle fait partie. L’A.T. offre aussi des techniques efficaces en vue de moduler et de ré-orienter sa communication.

Les personnes et les organisations peuvent grandir et se déployer en utilisant le cadre proposé par l’A.T. en découvrant avec quoi et comment elles se limitent (cadre de référence, croyances….). Cette théorie révèle aussi tout son potentiel lors de la résolution de problèmes et conflits dans la vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi se former à l’Analyse Transactionnelle ?

Le but recherché est d’aboutir à une autonomie accrue pour soi et pour l’autre, et ce avec une collaboration empreinte de respect.

Les modalités d’acquisition, d’application et de transmission des principes de l’A.T. débouchent sur une cohérence personnelle et professionnelle accrue. Elles génèrent aussi un plus grand professionnalisme dans l’utilisation de ses propres compétences et le déploiement de ses propres talents.

Apprendre l’analyse transactionnelle est une excellente idée puisqu’elle peut être utilisée pour son usage personnel dans sa vie personnelle ou sa vie professionnelle.

N

Elle permet :

  • de comprendre comment les gens sont structurés psychologiquement,
  • de maintenir une communication claire et constructive,
  • d’éviter de s’engager dans des conflits stériles.
P

Mais son intérêt ne se limite pas à cela.

$

L’analyse transactionnelle peut être utile pour un usage professionnel : conseil, manager, enseignant, éducateur, formateur, etc… peuvent aider leurs clients à comprendre les autres, leurs relations et leur communication en leur présentant certains concepts de l’analyse transactionnelle.

$

L’ A.T. aide aussi à analyser les organisations (entreprises, associations, etc…). Son intérêt est tel que certaines personnes peuvent souhaiter devenir analystes transactionnels. Alors, comment apprendre l’AT ? Au début, il est possible de lire des écrits sur l’analyse transactionnelle.

$

L’analyse transactionnelle, outil d’analyse de la communication s’apprend souvent plus facilement avec un professionnel ou un formateur.

Des formations pour tous

L’Analyse Transactionnelle dans le champ Organisation et Conseil est destinée aux intervenants professionnels internes ou externes qui initient ou qui accompagnent le développement et le changement des organisations, ainsi qu’à toute personne du monde de l’entreprise voulant approfondir et améliorer ses compétences professionnelles, sa prise de conscience éthique et sa communication.

Ils ont fait confiance à AT PROVENCE

AT PROVENCE

Ecole d'Analyse Transactionnelle

Alfa Conseil Créativité
33 avenue Alphonse Karr
83700 Saint-Raphaël

06 80 72 54 25

contact@atprovence.fr

Ecole d'Analyse Transactionnelle
Aix | Saint-Raphaël | Paris

Copyright 2017 AT PROVENCE | Site by KORALYN KREA © Création & Design - Tout droit réservés | Mentions légales