Théorie Organisationnelle de Berne

Dans un monde de plus en plus complexe où les prises de décisions s’accélèrent, la Théorie Organisationnelle de Berne est concept permettant le décodage de la dynamique des groupes et des organisations.

Vous êtes dirigeants, managers, coach ou consultant formateur et vous travaillez avec des groupes, La T.O.B. vous permet d’intervenir efficacement au sein et pour les organisations telles que entreprises, associations, institutions, services publics.

Qu’est-ce que la T.O.B. ?

La Théorie Organisationnelle de Berne est un modèle de sociologie des organisations, à la fois sociologique et systémique.

Ce modèle permet de comprendre et de modéliser les phénomènes humains à l’œuvre dans les groupes et les organisations.

La T.O.B., de ce fait, est un outil systémique d’analyse et de développement du processus humain destiné à développer la collaboration et la performance des groupes.

La T.O.B. permet de :

  • définir les points clés à analyser pour comprendre les enjeux profonds des groupes et des personnes
  • choisir les interventions adéquates, en fonction des situations
  • réaliser les actions pour améliorer le bon fonctionnement du groupe.
Théorie Organisationnelle de Berne - Groupe de travail

A qui s’adresse la Théorie Organisationnelle de Berne

Cette approche concerne tout type de groupe comme une réunion de famille, une équipe de football ou des organisations plus complexes comme des écoles, associations, entreprises, services publics, institutions…

Manque de motivation à la tâche, turn-over ou absentéisme important dans votre entreprise, une prise de poste managérial, réoorganisation suite à des départs, le passage au numérique

Théorie Organisationnelle de Berne - Groupe de travail

Les bénéfices de la TOB

François Délivré, auteur du best-seller « le métier de coach » affirme que ceux et celles qui découvrent la TOB sont impressionnés par sa puissance théorique, sa cohérence, et la mise en œuvre concrète qui peut en être faite.

Éric Berne, dans son livre « The Structure and Dynamics of Organizations and Groups », cite l’anecdote suivante d’un technicien qui est appelé pour intervenir sur une panne de chaudière.

Il trouve une valve coincée, la dégage d’un coup de marteau, la remet en service et envoie une facture de 100 dollars. Le propriétaire se plaint du coût pour un simple coup de marteau et demande une facture détaillée.

Le technicien répond : « Frapper la chaudière avec un marteau = 1 dollar. Savoir où frapper = 99 dollars ».
Cela signifie que 99 pour cent du travail d’un coach ou consultant en organisation est consacré à la compréhension concrète du fonctionnement d’une organisation réelle et, c’est cette connaissance qui rend possible le diagnostic et l’accompagnement des groupes.

Vous êtes intéressés ?

L’école AT Provence vous propose cette formation dans le cadre de votre développement professionnel.