101 : Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle

Objectifs :
A la fin du cours 101, les participants seront capables de :
  • Décrire les concepts de base théoriques de l’analyse transactionnelle
  • Appliquer les concepts de base de l’analyse transactionnelle à la résolution de problème
  • Classer une gamme de comportements interpersonnels et de processus internes en utilisant les concepts de base de l’analyse transactionnelle
Prérequis
Pas de prérequis sur la connaissance de l’AT
Travailler pour ou dans une organisation
Public
Toute personne qui exercice un métier de l’accompagnement individuel ou d’équipe (coach, formateur, consultant, dirigeant, manager, éducateur, infirmier...)
Compétences
Capacité à mieux identifier ce qui se joue dans les relations interpersonnelles, à développer des relations saines dans des situations sociales, professionnelles voire familiales parfois tendues, à développer une gamme de réponses relationnelles plus élargies

Contenu de la formation

Mieux se connaître : Les Etats du Moi

  • Savoir repérer la façon d’exprimer sa personnalité et d’appréhender la réalité par trois systèmes appelés Etats du Moi (le moi étant un ensemble spécifique de comportements observables).

Etablir des relations positives : Les Transactions

  • Identifier les différents types de relations interpersonnelles et l’analyse des échanges dans la relation (Comment se passe l’échange ? Qu’est-ce qui s’échange ?)

Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance

  • Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines dans sa vie quotidienne et développer sa capacité à donner des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) aux autres.

Travailler en équipe : Les Positions de Vie

  • Comprendre la relation de l’individu avec son environnement : comment la représentation que chacun a de lui-même vis-à-vis des autres détermine des attitudes et des comportements décisifs.

Savoir utiliser de façon appropriée ses émotions : les Sentiments

  • Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques).

Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques

  • Analyser des échanges parfois répétitifs qui conduisent souvent à des sentiments négatifs, apprendre à reconnaître les amorces qui déclenchent les différents types de relations piégées négatives et élaborer des stratégies pour éviter ou sortir des petits conflits quotidiens de travail.

Comprendre comment se forme la personnalité humaine et comment développer son vrai Moi : le Scénario et l’Autonomie

  • Identifier le processus de formation de notre plan de vie dans l’enfance qui nous conduit à répéter des stratégies inopérantes dans notre vie d’adulte.
  • Comment retrouver notre vrai self et nous dégager des freins du scénario et aller vers l’autonomie.
Méthode utilisée :
Dans cette formation, l’intervenante alternera des apports théoriques et des exercices d’applications pratiques sous forme d’exercices d’intégration en grand groupe, en petits groupes ou individuellement.
Les participants seront encouragés à faire des liens avec des situations professionnelles concrètes.

Modalités d’évaluation

Les évaluations de compréhension se réalisent à la fin de la présentation de chaque concept par des QUIZ, des mises en situation permettant d’observer et de se questionner sur la mise en pratique des concepts et à la fin de la prestation la validation par un examen écrit.

Validation par l’examen écrit 101 [télécharger l’examen]

  • Objectif : Capitaliser et approfondir les concepts vus pendant les deux jours d’enseignement.
  • Méthode : Cet examen comprend dix questions ouvertes. La réponse à chaque question se fait en une page. C’est un examen à livre ouvert. Toutes les ressources bibliographiques sont utilisables pour préparer chacune des réponses. Il s’agit de citer les références bibliographiques utilisées pour répondre à une question, identifier par les caractères ce qui appartient à un auteur. Vous pouvez vous servir d’exemples personnels ou professionnels chaque fois que cela est pertinent, plutôt que des exemples tirés d’ouvrages AT.
  • Résultats : L’examen 101 sera corrigé selon les normes de corrections en vigueur à l’EATA (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle). Le stagiaire recevra le rapport écrit et détaillé des corrections par question et l’attestation 101 avec l’obtention de sa note. Cette attestation est valable pour entrer dans un cursus de formation proposée par les écoles d’Analyse Transactionnelle n’importe où dans le monde.

Intervenants

Responsable pédagogique et intervenante

Heures de formations

  • Les heures de formation sont comptabilisées par ceux qui souhaitent faire la certification en AT.
Nouveau ! Formation en distanciel
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Durée : 14 heures

Présentiel : deux jours consécutifs (voir le planning ci-dessous)
Distanciel : jours (voir dates ci-dessous)

Délai d'accès
Le démarrage des formations se fait selon un calendrier. Nous rechercherons le meilleur délai en fonction des dates proposées et des disponibilités du demandeur.
Aix-en-Provence
1-2 décembre 2022
12-13 janvier 2023
23-24 mars 2023
06-07 juillet 2023
21-22 octobre 2023
Visio
7 & 14 janvier 2023
4-5 mars 2023
31.08-1er sept 2023
30-31 octobre 2023
Fréjus
3-4 décembre 2022
Public
Tarif 2022 Formation
Tarif 2023 Formation
Tarif Examen
Individuel
(particulier en reconversion ou étudiant)
320 €TTC
380 €TTC
100 €TTC
Association, cadre, profession libérale & entreprise de moins de 10 salariés
440 €TTC
500 €TTC
150 €TTC
Entreprise de plus de 10 salariés, prise en charge par les OPCO
700 €TTC
740 €TTC
200 €TTC
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Accessibilité physique :
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables selon les besoins des stagiaires.
Accessibilité pédagogique :
En fonction de la nature du handicap, nous orienterons la personne vers une association spécialisée, de notre réseau, pour mettre en œuvre les mesures de compensation adéquates et pertinentes au contexte et à la prestation.
Nombre de stagiaires
2019 : 34 personnes formées (aucun abandon)
2020 : 17 personnes formées (Aucun abandon)

Taux de satisfaction

%

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