Tout savoir sur le Diagnostic en Analyse Transactionnelle
Vous êtes consultant, coach, manager, formateur ou bien psychologue ? Vous avez déjà des bases en AT, mais vous ne connaissez pas encore le concept de diagnostic ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout l’intérêt du diagnostic de situation en Analyse Transactionnelle et les résultats concrets qui y sont liés.
Pourquoi aborder le thème du diagnostic en Analyse Transactionnelle ?
L’enjeu est simple : prendre conscience des différentes dimensions qui se jouent en même temps et qui influent directement sur une situation. À partir de là, nous pouvons mieux repérer les problématiques sous-jacentes et identifier l’intervention la plus efficace pour les personnes que nous accompagnons.
Les mots d’Éric Berne, fondateur de l’AT
« L’approche est similaire à celle du technicien appelé pour une panne de chaudière. Il a trouvé une valve coincée, l’a dégagée d’un coup de marteau, l’a remise en service et a envoyé une facture de 100 $. Le propriétaire s’est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée. Le technicien a répondu : « Frapper la chaudière avec un marteau = 1 $. Savoir où frapper = 99 $ ».
Structure et dynamique des groupes et des organisations
L’origine du terme de « diagnostic »
Dans le secteur médical, il s’agit pour les médecins d’identifier l’état d’un patient d’après ses symptômes. Dans le langage courant, diagnostiquer revient donc à faire des hypothèses en analysant des signes.
Dans son livre « Analyse Transactionnelle et Psychothérapie », le psychiatre Éric Berne nous invite à devenir « des observateurs pointus ». Il définit d’ailleurs notre posture comme celle d’un martien. L’intervenant décrit son observation extérieure de façon la plus factuelle possible pour permettre de poser des hypothèses sur le comportement et la communication humaine, sans idées préconçues.
Pour être précis, le diagnostic en AT est le raisonnement menant à l’identification de la cause d’une défaillance, à partir de symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.
À quoi sert un diagnostic en Analyse Transactionnelle ?
Il vise à faire prendre conscience aux acteurs du problème des causes qui génèrent ce dysfonctionnement. On peut alors définir les modes d’intervention les plus pertinents ou le plan de traitement à convenir contractuellement avec nos « clients ».
Les 4 phases principales d’un diagnostic en AT
- Recueillir les données pour décrire la situation
- Définir la problématique
- Analyser les causes et définir un plan d’intervention
- Contractualiser avec le « client » pour mettre en perspective le changement à venir
Le bon moment pour faire un diagnostic
Dès que cela s’avère nécessaire !
Quand il n’est plus possible d’avancer, quand le conflit devient trop important, quand l’activité n’est plus fluide, quand les clients constatent une baisse de la qualité des prestations… Mais aussi quand il y a une opportunité de changement (recrutement, nouvelle réglementation, modification des demandes clients…).
Quelle est la méthode utilisée ?
Penchons-nous sur le diagnostic des États du moi structuraux, comme définis par Éric Berne.
« Un état du moi est un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements. »
1 – Tout individu a été un enfant
Notre État du moi Enfant est formé par tous nos souvenirs (conscients ou inconscients) dans notre jeunesse. Il s’appuie aussi sur les stratégies que nous avons utilisées pour prendre notre place au sein de la famille.
2 – Tout être humain est doué d’une épreuve de réalité convenable
Notre État du moi Adulte contient les informations que nous observons ou que nous percevons par nos sens de la réalité. Il est donc profondément basé sur le présent.
3 – Tout individu adulte a soit de véritables parents, soit des gens qui lui en tenaient lieu
Notre État du moi Parent intériorise nos figures d’autorité (que nous copions ou que nous rejetons), bien actives dans nos mémoires. Lié au passé, il est fait des empreintes des personnes qui nous ont élevés (ou fortement influencés).
Les 4 types de diagnostic des États du moi
Diagnostic comportemental
Il s’agit de repérer tous les signes comportementaux : le « verbal », le « para-verbal » (intonations, inflexions de la voix…) et le « non-verbal » (expressions faciales, postures, mouvements des yeux…).
Diagnostic social
Il vise à repérer comment le comportement de notre interlocuteur agit sur nous. Le but ? Déduire l’État du moi de la personne (par exemple, si je me sens infantilisé, c’est qu’il y a des chances qu’il ou elle soit dans un État du moi Parent).
Diagnostic historique
L’intervenant questionne le « client » pour savoir s’il a déjà repéré que certains de ses comportements se répétaient dans le temps. Il cherche à savoir comment la personne était enfant ou si certains comportements étaient déjà présents chez ses figures d’autorité.
Diagnostic phénoménologique
Il est principalement utilisé en thérapie. Une fois le passé retrouvé, il s’agit de faire revivre à la personne les sentiments d’autrefois. C’est un retour sur soi pour mieux identifier les blocages en question (par exemple, le client imagine une figure parentale devant lui et lui dit ce qu’il ne pouvait pas lui dire quand il avait 5 ans.)
Le résultat concret d’un diagnostic en Analyse Transactionnelle
Vous pouvez vous servir de l’un de ces 4 diagnostics pour toute situation de communication interpersonnelle.
Les 3 éléments clés pour un diagnostic efficace
Vos compétences d’observateur pointu
Votre flot de pensées dans une situation donnée
Votre capacité à ressentir ce qui se passe dans votre corps
Vous êtes votre meilleur « outil » : laissez aller votre instinct !
A propos de l’Auteure
Certifiée en AT, Annie de Oliveira est Enseignante et Superviseure en contrat avec l’EATA, l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle.
Elle intervient en formation management et communication, mais également comme coach dans les organisations. Son école AT PROVENCE est basée à Saint-Raphaël et Aix-en-Provence, avec une possibilité de cours en visio.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant !
Bibliographie
- Analyse Transactionnelle et Psychothérapie - Éric BERNE - Petite bibliothèque PAYOT
- Manuel d’Analyse Transactionnelle - Ian STEWART & Vann JOINE - INTEREDITIONS
- Découvrir L’Analyse Transactionnelle - Christine CHEVALIER & Martine WALTER - INTEREDITIONS
- S’entraîner à l’Analyse transactionnelle au quotidien - Christine CHEVALIER & Martine WALTER - INTEREDITIONS
- Le Triple Moi - Gysa JAOUI - Robert LAFFONT