Diagnostic en Analyse Transactionnelle, de quoi parle-t-on

Annie de Oliveira

28 mars 2023

J’ai choisi de développer le thème du Diagnostic avec les concepts de l’Analyse transactionnelle pour accompagner 2023. Ce thème concerne tou-te-s ceux ou celles qui travaillent dans ou pour les organisations, associations, organisations privées ou publiques mais aussi dans les métiers d’accompagnement des individus, couples, familles.

Pourquoi vous proposer ce thème du diagnostic en analyse transactionnelle ?

L’enjeu du diagnostic est de prendre conscience des différentes dimensions qui se jouent en même temps et qui influe directement sur la situation. En posant des informations, nous pouvons mieux repérer le ou les problématiques sous-jacentes. A partir de là, nous pouvons identifier et ajuster la ou les interventions les plus efficaces à proposer aux personnes ou groupes que nous accompagnons.

Ce que dit E. Berne le fondateur de l’AT dans son livre « Structure et dynamique des groupes et des organisations » L’approche est similaire à celle du technicien appelé pour une panne de chaudière ; il a trouvé une valve coincée, l’a dégagée d’un coup de marteau, l’a remise en service et a envoyé une facture de 100 $. Le propriétaire s’est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée. Le technicien a répondu : « Frapper la chaudière avec un marteau = 1 $. Savoir où frapper = 99 $ ». Ceci pour dire que 99 % du texte est consacré à la compréhension pratique du fonctionnement d’une organisation réelle, puisque cette connaissance rend possible l’accompagnement des groupes en difficulté

Une série d’articles sur le même thème

Ce premier article est dédié à définir et identifier les intérêts de poser un diagnostic de situation basé sur les dimensions relationnelles, organisationnelles, intrapsychique…Dans ce premier article nous commencerons par la base de la communication interpersonnelles. Nous donnerons des indications sur les méthodes d’utilisation de deux concepts de base de l’AT : les Etats du moi et transactions.

D’où vient le terme de diagnostic ?

Son origine vient du secteur médical, il s’agit pour les médecins d’identifier une maladie, l’état d’un patient d’après ses symptômes. L’intervenant médical va alors pouvoir poser et établir un diagnostic.

Dans le langage courant, un diagnostic c’est poser des hypothèses tirées de l’analyse des signes.

Pour Eric Berne le diagnostic en AT est avant tout une observation extérieure

Dans son livre AT et Psychothérapie, Eric Berne, psychiatre et fondateur de l’AT, nous invite à devenir « des observateurs pointus ». Il définit notre posture comme celle du « martien ». ce qui veut dire que l’intervenant décrit son observation extérieure de la situation de façon la plus factuelle possible pour permettre de poser des hypothèses sur le comportement et la communication humaine sans idées préconçues

A quoi sert un diagnostic en Analyse Transactionnelle

Le diagnostic est le raisonnement menant à l’identification de la cause (l’origine) d’une défaillance, d’un problème ou d’une maladie, à partir de symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.

Le diagnostic vise à faire prendre conscience aux acteurs du problème et des causes qui génère ce ou ces dysfonctionnement(s). A partir de de là l’intervenant peut définir les modes d’intervention les plus pertinents ou le plan de traitement à convenir contractuellement avec nos « clients ».

Réaliser un diagnostic passe par quatre phases principales :

  • Recueillir les données pour décrire la situation
  • Définir la problématique
  • Analyser les causes et définir un plan d’intervention
  • Contractualiser avec le « client » pour mettre en perspective le changement à venir

A quel moment fait-on un diagnostic ?

Dès que la situation le rend nécessaire. Quand il n’est plus possible d’avancer, quand le conflit devient trop important et perturbe le déroulement fluide de l’activité et que les clients ou les usagers constatent une baisse de la qualité des prestations. Quand il y a une opportunité de changement : changement de direction, nouvelle réglementation ou législation à mettre en œuvre, modification des demandes clients dans l’Environnement de l’organisation etc…

Quelle méthode utilise-t-on ?

Dans ce premier exemple, le diagnostic des Etats du moi. Eric berne l’évoque dans son livre AT et Psychothérapie.

Les Etat du Moi structuraux se définissent comme « Un état du moi est un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements »

1 – Tout individu a été un enfant
Notre Etat du moi Enfant est formé par tous nos souvenirs conscients ou inconscients de notre vécu d’enfant et des stratégies que nous avons utilisées pour prendre notre place au sein de la famille

2 – Tout être humain dont les organes fonctionnent correctement est doué d’une épreuve de réalité convenable
Notre état du moi Adulte contient les informations que nous observons ou percevons par nos sens de la réalité qui nous entoure. Notre état du moi Adulte est basé sur le présent

3 – Tout individu qui parvient à l’âge adulte a eu soi de véritables parents, soit des gens qui lui en tenaient lieu.
Notre état du moi Parent contient ce que nous avons intériorisé de nos figures d’autorité qui sont nos modèles et que nous copions ou que nous rejetons mais qui sont actifs à l’intérieur de nos mémoires. Notre état du moi Parent est lié au passé, il est fait des empreintes des personnes qui nous ont élevés ou fortement influencés.

Quatre types de diagnostic des Etats du moi existent :

  • Diagnostic comportemental: Il s’agit de repérer tous les signes comportementaux
    • Le « verbal» : le contenu de ce qui est dit, les mots qui sont utilisés et leur sens.
    • Le « para verbal» : les intonations, les nuances de volume sonore, les rythmes et inflexions de la voix.
    • Le « non verbal»: les gestes, les expressions faciales, les postures, l’occupation de l’espace, les fluctuations de rythme respiratoire, les mouvements oculaires.
  • Diagnostic social: Il s’agit de repérer comment le comportement de notre interlocuteur agit sur soi. Delà on en déduit l’Etat du moi de notre interlocuteur – Ex. : si je me sens infantilisé-e il y a des chances que mon interlocuteur soit dans un état du moi parent.
  • Diagnostic historique: Il s’agit de questionner notre « client » pour savoir s’il a repéré que certains de ses comportements se répètent dans le temps ou en regardant le passé de la personne, comment la personne était enfant ou correspondent à des comportements que le client a vus se produire chez ses figures d’autorité
  • Diagnostic phénoménologique :  Ce diagnostic est utilisé principalement en thérapie. Une fois le passé retrouvé, il s’agit de faire revivre à la personne les sentiments d’autrefois. C’est un retour sur soi, revoir son histoire : la faire revivre permet de trouver les blocages et de la valider.
    • EXEMPLE : vous mettez une figure parentale devant vous en imagination et vous lui dites ce que vous ne pouviez pas lui dire quand vous aviez cinq ans. Vous allez peut-être commencer par lui parler en pleurnichant, puis vous allez renouer avec une violente colère et vous mettre à crier «Ce n’est pas juste! » et taper sur un coussin comme vous auriez aimé taper sur votre papa.

Diagnostic en Analyse Transactionnelle, comment s’en sert-on ?

Ce diagnostic, nous pouvons nous en servir en toute situation de communication interpersonnelle. Vous êtes consultant, coach, manager, formateur ou accompagnant dans le secteur social, psychologue, etc… vous pouvez utiliser ce es 4 diagnostics en utilisant :

  • Vos compétences d’observateur pointu noter les verbatims utilisés par vos interlocuteurs
  • Votre capacité à percevoir, ressentir ce qui se passe dans votre corps, Posez-vous la question Qu’est-ce que je ressens dans cette situation, quels sont les sensations physiques ? A quel moment je les perçois habituellement
  • Vos pensées qui viennent automatiquement dans une situation donnée
  • Vous êtes votre meilleur « outil », laisser aller votre instinct

A propos de l’Auteure

Annie DE OLIVEIRA, certifiée en Analyse transactionnelle et Enseignante et superviseur en Analyse transactionnelle en contrat avec l’EATA (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle).

J’interviens en formation management et communication, comme coach dans les organisations pour accompagner le déblocage des tensions et faciliter le déploiement de l’activité.

Je dirige une école d’analyse transactionnelle basée à Saint-Raphaël et Aix -en-Provence et en Visio.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter :

Bibliographie

  • Analyse Transactionnelle et Psychothérapie – Eric BERNE – petite bibliothèque PAYOT
  • Manuel d’analyse transactionnelle de Ian STEWART et Vann JOINES INTEREDITIONS janvier 2019
  • Découvrir L’Analyse Transactionnelle C. CHEVALIER & M.WALTER Interéditions DUNOD 2008
  • S’entraîner à l’Analyse transactionnelle au quotidien C. CHEVALIER & M.WALTER Interéditions DUNOD 2010
  • Le triple Moi – Gysa JAOUI – Robert LAFFONT

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